Quelques symptomes qui doivent vous inciter à consulter un dentiste

Même si vous prenez bien soin de votre hygiène dentaire, des infections peuvent apparaître, dont certaines peuvent être graves. Voici quelques symptômes qui, s’ils apparaissent, doivent vous pousser à prendre rendez-vous :

• Rage de dents
  • Saignement de gencives
  • Sensibilité au froid
  • Mâchoires, dents et/ou joues douloureuses
  • Gonflement et rougeurs
  • Apparition d’espaces entre les dents
  • Difficulté à avaler et/ou à mâcher
  • Sensation de chaleur près d’une dent
  • Pression ou lancement près des oreilles
  • Bourrage alimentaire entre les dents
  • Raideur et crampes à la mâchoire
  • Pus entre les dents, abcès, petites boules à l’intérieur de la bouche
  • Dents mobiles
  • Mauvaise haleine
  • Taches jaunâtres sur l’émail
  • Dents qui paraissent plus longues…

Prévention

La dentisterie préventive permet de vous aider à garder une bouche saine. Le but de cette pratique est d’éviter la perte des dents et, de ce fait, un traitement dentaire trop lourd. Les deux principales causes de la perte dentaire sont les caries et les maladies parodontales.

Plus vous prévenez ou traitez ces deux affections, plus vous avez de chances de garder vos dents à vie.

Les personnes édentées sont concernées également.

En effet, c’est au cours des visites régulières au cabinet dentaire que certaines maladies (cancers, stomatites sous-prothétiques) peuvent être décelées.

Nous rappelons qu’il est conseillé de faire une visite de contrôle par an.

Examens de bouche

Votre dentiste réalise un bilan dentaire complet qui permet de détecter et prévenir d’éventuels problèmes buccaux qui pourraient éventuellement  affecter votre santé générale.

Voici les principaux aspects que le dentiste vérifie lors d’un l’examen clinique dentaire:

• Les symptômes de carie dentaire
  • Les dents manquantes ou endommagées
  • L’état des gencives (inflammation, poches parodontales, etc.)
  • L’état des traitements dentaires précédents (couronnes, canaux radiculaires, traitements de canal, etc.)
  • Les signes possibles de cancer de la bouche et de maladies des glandes salivaires
  • La présence de dents de sagesse
  • La présence de kystes
  • La position des dents
  • Les signes de serrement ou de grincement des dents
  • Les signes de saignement ou d’inflammation du palais ou de la langue
  • Le bon fonctionnement et la santé générale de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)

L’examen de votre bouche permet de détecter précocement les problèmes de santé buccodentaire, ce qui rend le traitement dentaire plus facile et moins cher.

Soins conservateurs

Endodontie

L’endodontie est la partie qui traite l’intérieur de la dent. Elle consiste dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies de la pulpe dentaire et des infections péri-apicales (dans l’os autour des racines).

Le dentiste réalise le traitement endodontique (dévitalisation) d’une dent lorsque celle-ci ne peut plus être gardée vivante. (suite à une carie importante ou un choc)

Éclaircissement

L’éclaircissement, comme son nom l’indique, est une technique qui permet d’éclaircir les dents grâce à l’application d’un gel à base de peroxyde d’hydrogène, plus communément appelé eau oxygénée (ou de peroxyde de carbamide, qui se décompose en peroxyde d’hydrogène).

Cette méthode se fait à la maison avec des gouttières transparentes moulées sur l’empreinte de vos dents. Elles doivent être appliquées le jour ou la nuit.

Le patient doit suivre les instructions du dentiste à la lettre.

Lorsque la procédure est terminée, un examen doit être effectué par le dentiste afin d’évaluer l’efficacité du traitement et enregistrer la nouvelle teinte des dents.

Parodontologie / chirurgie bucco-dentaire et implantologie

La parodontologie s’intéresse principalement à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies des tissus de support et de soutien de la dent (à savoir l’os alvéolaire, la gencive mais aussi le ligament).

Le parodontologue soigne les patients ayant les symptômes suivants :

• une présence de poches parodontales (il s’agit d’espaces importants sous la gencive qui abîment le lien entre la racine de la dent et la gencive) ;
  • douleurs – rougeurs aux gencives ;
  • les gencives qui saignent ;
  • les dents qui se déchaussent ;

La parodontologie comporte plusieurs disciplines, dont :

• l’implantologie (mise en place d’implants)
  • la petite chirurgie bucco-dentaire
  • Surfaçages/ détartrages sous gingivaux

Prothèses fixes et amovibles

Les prothèses sont des dispositifs dentaires destinés à remplacer une ou plusieurs dents abîmées ou manquantes. Il est important de faire réparer ces dents, non seulement à des fins esthétiques, mais aussi pour garantir une bonne mastication et une bonne santé bucco-dentaire. Les matériaux des prothèses ont beaucoup évolué ces dernières années.

Facette : un revêtement très fin qui est collé sur une dent pour en améliorer l’esthétique et masquer des défauts.
Couronne : scelle et protège une dent abîmée. Elle est posée directement dessus.
Bridge (pont) : remplace une ou plusieurs dents, mais est fixé sur les dents adjacentes. Il sert ainsi à combler l’espace entre deux dents.
Inlay/onlay : une solution alternative aux grosses obturations (plombages) et aux bridges. Un inlay permet de remplacer une partie interne de la dent (par ex. dévitalisée), alors qu’un onlay est une couronne dentaire partielle qui recouvre la dent.
Implant : dispositif visé dans la mâchoire permettant de remplacer une racine pour plus de stabilité et de durabilité. Une couronne ou un bridge est ensuite posé(e) sur l’implant.

Détartrage

Le détartrage est l’action d’éliminer le tartre dentaire.

Le tartre est le durcissement de la plaque dentaire qui se forme au fil du temps.

Il nettoie les dents et les gencives.

Il se distingue toutefois des techniques d’éclaircissement dentaire qui visent à éclaircir la teinte de vos dents.

Le détartrage se fait en plusieurs étapes lors d’une même séance:

• L’emploi d’un instrument à ultrasons, qui émet des vibrations pour décoller le tartre.
  • Le nettoyage manuel, à l’aide de curettes parodontales
  • Le polissage des dents afin d’ôter les éventuelles tâches liées aux colorations externes (thé, café, nicotine, …)
  • Lorsque le tartre migre au niveau des racines, un détartrage sous-gingival (appelé surfaçage radiculaire) est nécessaire. Il se fait sous anesthésie locale. Le détartrage sous-gingival se fait généralement sur plusieurs séances et doit idéalement être réalisé par un parodontologue.

Vous désirez prendre rendez-vous?

Contactez-nous sans plus tarder pour planifier votre rendez-vous ou avoir de plus amples informations sur nos services. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

info@dentalrix.be

tel:+32 2 852 34 81